vendredi 28 octobre 2011

Contexte et Explication

Ce blog a pour vocation de vous informer et d'aller à l'encontre du projet de mise en place inconsidérée de logements sociaux par le maire du 13ème arrondissement de Paris (déjà 32% dans le 13ème contre 1,3% à 8,1% dans les 10 premiers arrondissements). Ce projet s'appuie sur la délibération adoptée par la mairie de Paris en octobre 2010, instituant un droit de préemption renforcée sur les tours du secteur "Villa d'Este/Place de Vénetie/quartier Ivry-Masséna-Choisy".

Ce droit permet le rachat partiel ou total de ces tours du 13ème par l'institution pour y installer des centaines voire des milliers de nouveaux logements sociaux.

Nous ne souhaitons pas une détérioration supplémentaire de notre quotidien dans le quartier (dévalorisation du bien immobilier, crainte de vivre sous la loi des cités, augmentation de l'insécurité...)

Nous faisons appel à votre soutien massif à travers une pétition générale qui circulera dans les quartiers du 13ème. Un tract est d'ailleurs distribué dans les boîtes aux lettres afin d'informer les résidents de cet arrêté officiel.

Nous espérons que la voix des habitants du 13ème sera entendue par nos élus et que ces derniers suspendront ce projet.

26 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai bien reçu votre tract de propagande droitière dans ma boite aux lettre malgré l'affichage d'une mention refusant TOUTES sollicitations commerciale ou politique. Merci de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout d'abord je tenais à vous exprimer mes excuses si notre tract vous a importuné, nous sommes juste un collectif de copropriétaires qui essayont de défendre les intérêts du quartier.
    Nous ne représentons aucune partie politique et notre action est encore moins commerciale.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Un tract qui appelle à renier les personnes à revenus "critique", ces personnes n'ont pas e droit à un logement décent et sont considérés comme étant des personnes sauvages, sans éducation et sans aucun savoir vivre, elle est belle la France, ces francais aussi à ce que je voit !!!! Tant qu'on à pas goûter à la merde, on ne sais pas quel goût elle a !!! Un tract répugnant, discriminatoire, je dis bravo à l'auteur de ce putain de tract !!! et je lui souhaite de gouter à la merde !! J'pense que quand on a le cul dans le fric on en oublie les valeurs humaines les plus indispensable !!!
    J'aimerais savoir quel genre de communauté ou de milieu social ce tract vise ?! Allez un peu d'honnêteté hein !!! REPUGNANT ! Préservons le 13éme et refusons le logement à ces personnes infectes qui détruisent nos quartiers !!! Wouaaaah !! Bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ivy, à vous lire il ne fait aucun doute que vous êtes une personne d'une grande culture et avec de grandes valeurs morales.
      Votre vocabulaire doux et bien pesé m'amène à vous poser une question :
      En quoi le fait de demander à ce que soit répartis sur les différents arrondissements les nouveaux logements est-il répugnant ?
      MERCI à ce collectif qui prouve que l'on a encore la liberté de parole !

      Supprimer
  4. "Crainte de vivre sous la loi des cités"
    C'est quoi la loi de cités ?!!

    RépondreSupprimer
  5. Cher Ivry

    Justement, c'est d'avoir "goûté à la merde" pendant trop longtemps qui fait que je me sens solidaire des rédacteurs de ce tracts. Et si j'avais le "cul dans le fric", je n'habiterais plus dans le 13e.

    Dans ce quartier est connu depuis près d'un siècle pour le caractère laborieux et solidaire de ses habitants. Il n'a pas de leçons à recevoir dans ces domaines.
    Les riches peuvent émigrer à Neuilly et dans le 16e. Mais du fait de l'excès de logements sociaux, la proportion des bénéficiaires qui ne renvoie pas l'ascenseur (pour parler gentiment) à l'aide qu'elle reçoit devient insupportable.
    La loi des Cités? Ce n'est pas une crainte. Nous la vivons déjà. Ce qui est REPUGNANT, c'est de voir détruit ce qu'on a honnêtement construit pendant toute une vie.

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir fourni les informations, surtout les chiffres de logement social à Paris en 2010 (j'espère pouvoir le lire d'ici mercredi).

    Une question peut-être bête, mais est-ce que vous avez des références montrant que des problèmes de sécurité (agressions, vols) augmentent avec l'augmentation des logements sociaux ? Si vous avez des chiffres, ça serait super.

    J'aime être bien informé avant de signer une pétition.

    RépondreSupprimer
  7. D'autres questions :

    Comment est-ce que l'achat / construction / mantien des logements sociaux à Paris est financé ? Par la France (impôts sur les revenus), ou par la ville (taxe foncière, taxe d'habitation ou autre) ?

    Est-ce que le pourcentage du budget dépensé sur les logements sociaux augmente chaque année ou reste stable ?

    Je demande pour savoir si l'augmentation des logements sociaux (dans le 13ème ou n'importe où à Paris) contribue à l'endettement du pays (ou éventuellement de la ville).

    Désolé de poser autant de questions, mais je préfère baser mes décisions sur les faits plutôt que sur la peur :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé quelques chiffres sur les "sentiments" de ceux qui habitent en logement social vs en ile de France en général. Il s'agit d'une enquête en 2009 : http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_598/note_premiers_resultats18_06_vf_avec_signets.pdf (commence à la page 22)

    En gros ceux qui habitent en logement social ont plus peur dans leur quartier, chez eux et dans les transports, et trouvent leur quartier moins agréable que les résidents en ile de France en moyenne.

    Par contre en ce concerne les agressions et vols : il n'y a pas de distinction d'agression entre logement social ou pas, il y a moins de cambriolages dans les logements sociaux, mais plus de vols des véhicules.

    RépondreSupprimer
  9. Il faut la mixité sociale dans un quartier, mais le 13ème a largement contribué et si on le surcharge davantage, c'est la mort de notre quartier. Je n'ai pas envie de voir un jour le 13 passe en gros titre du "20heures" comme certains quartiers difficles où les flics n'osent même pas y aller! Il faut que les autres arrondissements de Paris participent aussi aux logements sociaux!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    j'ai rencontré une personne du collectif qui m'a bien expliqué le pourquoi du tract et de la pétition éventuelle, parce qu'avec le tract, on ne comprenait pas toujours bien, d'où la réaction de certains sur la défensive qui se sont sentis sans doute visés et attaqués, alors qu'en réalité, ce sont leurs droits à bien vivre dans un quartier à peu près tranquille qui étaient défendus...
    C'est vrai qu'en y regardant de plus près, il y a de plus en plus de logements sociaux dans le 13ème, entre nouvelles constructions et rachats d'immeubles ou d'appartements, et pas seulement dans le triangle Ivry-Masséna-Choisy. Il suffit de traverser l'avenue d'Italie et d'aller du côté de la Poterne des Peupliers, du quartier de la rue du Tage et du Moulin-de-la-Pointe, ou du côté de la rue Château-des-rentiers, etc. Je pense qu'on en est plus qu'à un tiers. Ce qui est plutôt gênant et inquiétant dans ce genre de constat, c'est qu'il n'y a plus de place pour pouvoir accéder à la propriété, qui est le souhait de la plupart des gens : les biens privés devenant plus rares ( peu d'emplacements pour de nouvelles constructions privées, appartements et immeubles acquis en masse par la mairie ), les prix ne font qu'augmenter indécemment et finalement chassent des habitants du 13ème, pas assez "pauvres" ni assez pistonnés pour avoir droit à un logement social, et pas assez "riches" pour pouvoir acheter un appartement dans leur propre quartier lorsque leur famille s'est agrandie.
    Tout le monde devrait avoir le droit de pouvoir rester dans leur quartier et d'avoir effectivement un logement décent. Mais serait-ce raisonnable que ce soit au prix de la dégradation de leur environnement du fait d'une trop grande concentration de logements sociaux qui apporterait un déséquilibre évident et difficile à vivre, comme on le voit dans les reportages sur les quartiers où des locataires même de logements sociaux aimeraient bien quitter les lieux mais ne le peuvent pas et qui doivent supporter la loi des bandes, se résigner à voir leurs enfants rentrer dans une certaine spirale (voir dernièrement les témoignages des habitants de Saint-Ouen lors de la visite de C.Guéant, obligés de supporter les trafiquants de drogue)... D'ailleurs, depuis quelques années, les familles essaient de plus en plus de mettre leurs enfants dans l'école privée, hors du quartier, comme celles de la proche banlieue.
    En tout cas, j'ai compris pour ma part que le problème est qu'il faudrait une "justice" dans la répartition des logements sociaux dans Paris : le 13ème a déjà beaucoup donné de son espace et continue à le faire, il suffit de se promener et de faire le compte rue par rue pour en prendre conscience, tandis que d'autres arrondissements ( mieux avertis, plus vigilants, plus pistonnés...? en tout cas, plus privilégiés et sachant sans doute gueuler plus fort) sont bien loin de tous ces soucis. Car il ne faudrait pas que ce soit toujours les mêmes à être soliicités (sans être avertis d'ailleurs ), le Nord et le Sud, qui paient les pots cassés d'une politique de la ville trop lâche pour imposer aux arrondissements les plus chics et les plus riches la proximité de logements sociaux.
    J'espère que votre pétition sera signée par le plus grand nombre de gens, propriétaires et locataires qui sont tous des habitants du même arrondissement qu'on veut charger, pour faire entendre la voix unie de ceux qu'on n'a jamais consultés mais qui existent et ne sont pas de simples pions.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous,

    Je viens de trouver votre tract à caractère clairement fascisant dans ma boite aux lettres et je suis scandalisé. Je viens de dénoncer ce blog pour invitation à la violence et à la haine raciale. Je ne chercherais pas à savoir quels noms se cachent sous votre "collectif" car en tant que propriétaire, savoir que mes propres voisins prennent plaisir à contempler les s.d.f. qui meurent sous leurs fenêtres me donnerait envie de vomir. Le bonheur de notre quartier est de voir mêlés des populations de cultures et d'origines différentes, issus de pays en manque de culture, de démocratie et bien sûr d'argent. La mixité, c'est ça, et ça n'a aucun rapport avec la violence. La vraie violence est dans l'ignorance crasse dont fait preuve votre propagande qui de plus se fonde sur des arguments aussi surréalistes qu'abscons et indigents,(45% de logements sociaux, impossibilités pour les riches d'accéder à la propriété...) qui rappellent à ce titre les plus sombres heures de l'histoire de ce pays. Malgré l'irrésistible ascension de la haine et du racisme ordinaire, c'est encore un pays laïque où l'école est encore gratuite et obligatoire et où on y enseigne encore les droits de l'homme et les lumières : révisez un peu tout ça vous-mêmes et vous aurez bien plus enrichi vos enfants qu'en les privatisant ! A bon entendeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve bien plus de haine dans votre commentaire que dans la lettre à laquelle vous faites référence. L’avez-vous lu ? Etes vous réellement un habitant du quartier où êtes vous rémunéré pour écrire ce genre de chose ?
      Il est dommage que la moindre contestation portant sur l’équilibre des logements sociaux soit manipulée en vue d’être assimilée à du racisme. D’autant que notre quartier ne s’y prête pas vraiment dans la mesure où il est un exemple de mixité sociale qui cohabite très bien.
      La vérité est que la politique de la ville en matière de logement sociaux est très discutable. Plutôt que d’équilibrer les logements sociaux dans les différents arrondissements, certain quartier sont « ghettoisés », avec les plus riches d’un coté et les autres de l’autre.
      Ajouté à cela les problèmes d’insécurité grandissant (si vous êtes vraiment du quartier vous devez les connaître) et vous comprendrez l’inquiétude des habitants.

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Je voulais particulièrement répondre au commentaire ci-dessus.

    Je cite: "invitation à la violence et à la haine raciale" => n'interprétez pas, c'est faux !!!

    Notre collectif est composé aussi de personnes d'origine étrangère et de culture différente.

    Les valeurs que vous énoncez sont tout à fait honorable et nous les partageons tout autant.

    Merci vraiment de ne pas interpréter ce que nous essayons de défendre en le bafouant et en le déformant.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  13. "Invitation à la violence et à la haine raciale ?" J'ai rien vu sur le tract mentionnant des races ni de la violence. Cette accusation est vraiment n'importe quoi.

    Si vous avez des informations et des faits pour montrer que l'ajout des HLM ne dégrade pas (ou dégrade) un quartier, vous êtes invité à les partager ! Plus d'information à disposition pour parler de manière intelligente et informé, mieux c'est.

    Je trouve que les deux côtés de ce débat manquent de la civilité, faisant appel aux émotions.

    Je ne supporte en aucun cas la censure, même si c'était vraiment une "incitation à la haine" (mais ce n'est clairement même pas le cas ici). Vous pensez que si vous entendez/lisez des idées qui ne vous plaisent pas, qu'il vaut mieux les étouffer ?

    Voilà, je signe avec mon nom. J'aurais bien aimé que l'auteur du tract ait mis son nom dessus.

    -Carmen

    RépondreSupprimer
  14. En disant que que ce tract est une "incitation à la haine raciale", vous faites donc l'amalgame entre insécurité est race ? CQFD c'est donc VOUS qui êtes un raciste très cher monsieur.

    Bien cordialement ;)

    -John Smith

    RépondreSupprimer
  15. D'abord vous mentez en disant que votre démarche n'est pas politique alors que le concept même d'insécurité est le fondement de toute la propagande d'extrême droite de ce pays, ce dont vous ne pouvez pas ne pas avoir conscience. Ensuite vous condamnez la violence de ma réaction, directement provoquée par le contenu de votre tract, en m'accusant de racisme de manière particulièrement démagogique et en jouant sur les mots. Enfin vous déclarez "adhérer" aux droits de l'homme, qui incluent le principe d'égalité des droits, donc du droit au logement. Tout cela illustre une attitude politique très claire, qui est la suivante : celle de l'autruche. Vous savez parfaitement que la richesse culturelle de ce quartier existe grâce aux logements sociaux. La plupart des chinois, juifs, africains, etc. vivent ici car eux ou leur parents ont immigrés, souvent sans argent, et ont trouvé un toit ce cette manière. Et vous dites que vous êtes vous-mêmes d'origines étrangères : ça me fait penser à ces arabes qui votent Le Pen. Vous savez très bien que le le racisme ordinaire est nourri et attisé derrière le masque de "l'insécurité". Mais ouvrez les yeux ! Cette insécurité dont vous avez peur : trafics de drogue, vols de voitures, agressions quotidiennes physiques ou verbales, etc, d'où vient-elle vraiment ? Je prend par exemple une africaine qui fait des ménages plus de la couture plus du baby-sitting, ou une chinoise qui vend des poissons grillés à 6 euros qu'elle a acheté à 4 euros chez Tang, et des rouleaux de printemps qu'elle prépare à 6h du matin (excusez-moi encore une fois de m'intéresser aux "ethnies" de ce quartier mais je l'ai choisi pour ça, sinon je serais ailleurs). Donc : si leurs enfants ne vont pas à l'école, s'ils traînent dans la rue, s'ils s'organisent en bande et deviennent violents, est-ce à cause de l'état et du statut de leur logement ? Est-ce parce qu'ils n'ont pas un lit à baldaquins, une cuisine schmidt ou un écran de trois mètres de long pour regarder TF1 ? N'est-ce pas plutôt un problème d'éducation, et encore une fois, de transmission des "vraies" valeurs ? Ne soyez pas dupes : vous cédez à la facilité et à l'instinct en accusant la politique sociale et vous faites le lit du fascisme de demain. Car vous savez aussi que la roue tourne, et que la haine donneras toujours un nouveau visage à son ennemi. Alors, encore une fois, pensez à vos enfants, et si vous souhaitez vraiment oeuvrer pour la qualité de vie de ce quartier, ne leur faites pas peur : donnez-leur l'exemple, allez dans le sens du dialogue et de la solidarité entre habitants. Votre projet de "collectif" prendra tout son sens, et donnera au moins envie, à défaut d'une quelconque générosité, de donner son nom.

    X

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Merci de cesser de déposer ce genre de tracts abjects dans les boîtes aux lettres des résidences.
    L'amalgame que vous faîtes entre pauvreté (logements sociaux) et insécurité est trompeur, dangereux et dégoûtant.
    Vous faites le lit du FN; créer la haine entre les populations, la peur de l'autre, le rejet de la différence; prôner l'entre-soi; refuser toute réflexion (pauvre = insécurité? Est-ce vraiment si simple?)... Continuez donc, continuez votre travail de haine et de peur, ne réfléchissez pas, ... Faites comme le FN, vous savez visiblement bien le faire.

    Ne vous trompez pas de cause, ne restez pas aveuglés par la simplicité; la justice sociale ne passe pas par le rejet. Le vivre-ensemble ne passe pas par les ghettos. Les seuls vrais ghettos sont des ghettos d'ultra-riches (lire "Le ghetto Français, enquête sur le séparatisme social" d'Eric Maurin, 2004), pas des ghettos de "pauvres qui appliquent la loi des cités".


    Très très très cordialement,
    Dans l'espoir de ne plus jamais voir votre propagande haineuse dans ma boîte aux lettres,


    Une habitante du XIIIe qui ne déteste pas et ne craint pas ses voisins.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    J'ai laissé la possibilité à chacun de pouvoir ajouter son commentaire pour s'exprimer, cela permet d'avoir différent point de vue.

    Je pourrais supprimer tous les commentaires négatifs et ne laisser que les commentaires des personnes en faveur de notre revendication mais cela serait contraire à la liberté d'expression et là ce serait vraiment du fascisme.

    Je vous en conjure, ne diabolisez pas ceux qui essaient de défendre les intérêts de notre quartier. N'interprétez pas nos propos de façon péjorative.

    Il y a une réelle possibilité de dégradation de notre quartier à ne pas négliger avec l'installation et la concentration des logements sociaux aux mêmes endroits du 13ème. Pourquoi la mise en place des logements sociaux ne peut il pas se répartir aussi dans d'autres arrondissements ?

    OUI nous avons peur de la dégradation de notre quotidien, OUI nous craignons une dévalorisation immobilière de notre logement que nous avons acquis à la sueur de notre front.

    Et NON nous ne vouons pas de haine à autrui et encore moins nous ne l'incitons.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  18. A l'"habitante du XIIIe",

    Pas de lien entre pauvreté et insécurité ? Votre naïveté laisse rêveur :)
    C'est donc les gens de classe aisée qui volent des porte-feuilles et des voitures... Logique !

    Mais revenons au sujet qui nous intéresse. Vous trouvez donc normal, voire souhaitable, que certains arrondissements de Paris aient une très haute teneur de logements sociaux (presque la moitié, donc), et d'autres aucun (ou pratiquement : quelques pour cents).

    Pouvez-vous m'expliquer cela car j'ai vraiment beaucoup de mal à le moindre avantage d'une telle répartition, alors que les effets négatifs eux sont évidents ?

    Merci et bien à vous.

    --
    John Smith

    RépondreSupprimer
  19. Pour ceux qui ne veulent pas être spoliés par la préemption de logements dans le but de les transformer en HLM voici un conseil. Voter contre l'équipe municipale. Demander a vos voisins de faire de même. Parlez en autour de vous. Risquez d'être insulté. Il n'y a que de cette manière que vous obtiendrez quelque chose. Ces gens sont des "biens pensants" et nous des vilains riches qui ne pensent qu'a nous. Dans un an avec la loi DALO nous allons nous retrouver dans les Tours visées avec les SDF du Canal Saint Martin ou une population provenant d'hôtels sociaux avec les nuisances qui vont avec. François

    RépondreSupprimer
  20. Les documents disponibles sur votre blog montrent que la Mairie de Paris tente de rééquilibrer la répartition de logement sociaux et rencontre en cela une opposition des élus UMP et des habitants des beaux quartiers.

    On peut donc se demander quelles sont les raisons qui la poussent à créer de nouveaux logements HLM dans un quartier déjà largement pourvu, la décision paraissant pour le coup très discutable.

    Les acteurs du mouvement social m'étant plus facilement accessibles que les responsables de la Mairie de Paris, c'est à eux que j'ai posé la question. Et voici ce qu'ils m'ont répondu : la municipalité les sollicite pour qu'ils acquièrent de nouveaux logement dans le quartier parce que certaines copropriétés ne réalisent pas les travaux qui leur incombent !

    Ca parait surprenant au premier abord, mais une visite rapide des tours se trouvant sur l'avenue d'Ivry (les plus proches de mon point de vue) semble leur donner raison : les tours Abeille et Capri, largement détenues par un organisme de HLM sont bien mieux entretenues que leurs voisines. Elles ont été ravalées, les travaux de sécurité incendie ont été effectués, etc...

    Je ne dispose bien entendu pas de tous les éléments, mais en fonction de ceux que j'aie pu obtenir, il me semble que tout ceci n'est qu'une vaste opération de sauvetage de copropriétés en difficulté.

    J'ai par ailleurs obtenu une information étonnante qui me parait jeter un éclairage intéressant sur cette affaire. Les habitants de logements HLM dans les tours du quartier Masséna bénéficient d'une exception à l'échelle nationale en raison d'une loi votée autrefois à la demande de Jacques Toubon, ancien maire de l'arrondissement : ils sont exemptés de surloyer. C'est à dire que dans le quartier Masséna on peut être locataire aisé d'un logement HLM et payer le prix plancher, celui qui est normalement réservé aux familles modestes !

    Un habitant des Olympiades

    RépondreSupprimer
  21. Petite anecdote : en discutant avec un gardien d'immeuble du quartier Masséna, j'ai mentionné mon statu d'habitant des Olympiades. A ces yeux, je suis soudain apparu comme un sorte de survivant habitant dans une zone de combats !

    Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte. Il y a des problèmes, notamment de casse de mobilier urbain, mais l'esplanade est bien plus calme que ne le dit la rumeur, même avec ses trois grandes barres et ses deux tours de logements sociaux.

    Un habitant des Olympiades

    RépondreSupprimer
  22. Les quartiers du 13ème se dégrandent maintenant depuis plusieurs années. Je suis écoeuré de ce qu'est en traine de devenir notre quartier qui était pourtant si tranquille. J'avoue ne pas comprendre les préemptions massives réalisées par la ville de Paris et que ne cherche pas à préserver un équilibre entre les différentes catégories de citoyens.
    Plutôt que de construire le maire préempte à outrance, ce qui par la même occasion fait grimper les prix.
    La ville de Paris a encaissée plus d'un milliards d'euro en droit de mutatation en 2011 (source http://www.francetransactions.com/taux/immobilier-0008963.html), pourquoi ne pas construire ou assouplir les règles d'urbanismes plutôt que de créer des ghettos ?

    RépondreSupprimer
  23. Une partie de l’opération de préemption semble se faire au profit d'un Opérateur Unique Filiale du groupe AXA qui contrôle les Tours Capris, Abeile, Ferrare, Mantoue, et en passe de contrôler la Tour Rimini

    On remarque que dans les faits le projet (dont le motif officiel est louable) a pour résultat que les classes moyennes (même basse) se retrouve exclus d'une zone habitat (Logement privé et/ou 1% patronal) pour être remplacer par des logements très sociaux.

    Est ce une volonté politique ou un maladresse ? Le tous au nom de la mixité social qui de fait est détruite par ce projet qui fait que les plus fragiles des classes moyennes se retrouve exclus ! Trop pauvres pour arriver a se loger ailleurs et trop riche pour avoir droit à la moindre d'aide .............

    C'est un simple prétexte de dire que les Tours détenus par la Filiale d'Axa sont les mieux entretenus alors que les faits elle ne le sont pas mieux ni moins bien.

    Pour ceux qui ont la croyance qu'un Logement par une SA d'HLM c'est sympa : il devrais regarder les règles de tarification, d’éviction et de la réalité de leurs gestions avec des charges locatives non maîtrisé ...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Est ce que quelqu'un sait dans quels tours ca préempte en ce moment ? Mon agent immo dit que c'est Rimini et Atlas, mais est ce que Bologne ou Ancone sont aussi concernées ? (L'arrété porte sur tout le secteur, mais dans les fait ou est ce que la mairie de Paris se sert ?).

    Merci,

    RépondreSupprimer